« Pour gagner le rallye, il faut faire le moins de kilomètres possible ».


Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est le seul Rallye Raid au monde à s’inscrire dans une démarche environnementale et citoyenne, en ayant obtenu la certification norme ISO 14001 en 2015 qui implique la mise en place d’un Système de Management Environnemental visant à intégrer systématiquement l’environnement dans le management et les actions entreprises.

Depuis toujours, le concept du Rallye est unique, et bouleverse les codes du sport automobile, car la vitesse n’est pas un critère de classement, les émissions de CO2 restent limitées par rapport aux rallyes classiques.

L’éco conduite est valorisée : « Pour gagner le rallye, il faut faire le moins de kilomètres possible ».

Sur place, tous les déchets sont collectés et traités par incinération afin de laisser un bivouac propre. L’économie des denrées alimentaires et la réduction de la consommation d’eau sont des valeurs à respecter durant tout l’événement.

Les bouteilles d’eau consommées pendant l’événement sont récoltées par l’association Cœur de Gazelles puis données à l’entreprise sociale d’insertion professionnelle Ressourc’In.

Entre les mains de jeunes et de femmes éloignés de l’emploi, le plastique devient des objets tendances : des pochettes, des tabourets, des bancs, des luminaires ou encore des tapis.